Auteur Eric Howsam
Biographie

Éric HOWSAM est l’auteur du livre L’éveil de l’IA – Aux frontières du virtuel

L’éveil de l’IA – Aux frontières du virtuel est son premier roman. Il l’auto-édite.

Éric est président de sa société de conseil en gestion, et plus particulièrement il intervient en tant que consultant sur des problématiques financières que rencontrent les entreprises.

Avant il a été tour à tour : contrôleur de gestion, informaticien, chef de projet, créateur de deux sociétés d’informatique.

Cependant, il a toujours aimé lire et écrire. Adolescent, il pensait s’orienter vers le journalisme de la presse écrite. Son inspiration, il la trouve dans la vie quotidienne, dans ses lectures. Il aime observer et ensuite mettre sur le papier ce qu’il a vu, saisi et ressenti : enfant, il a commencé cet exercice en rédigeant des cahiers de vacances.

Aujourd’hui, il s’intéresse beaucoup aux mutations du monde, que ce soit le changement climatique ou l’intelligence artificielle. Il s’interroge sur les répercussions de celles-ci à la fois à l’échelle humaine comme à l’échelle économique, sociale ou politique.

Le sujet qu’il aborde dans son premier roman est celui de l’intelligence artificielle :

Quels sont les enjeux techniques qu’elle soulève ?

Quelles sont les opportunités qu’elle apporte ?

Face à quelles limites et quelles craintes l’homme doit faire face ?

Quelles sont les problématiques éthiques, morales que l’IA soulève ?

Autant de questions qui sont abordées dans de nombreuses publications, articles, revues scientifiques.

Dans ce roman, Éric a souhaité intégrer l’IA dans une perspective nouvelle mais peut-être pas si lointaine. Il vous laisse la découvrir et vous interroger.

Quelle aurait été votre position si vous aviez été Marc Primevort, personnage que vous découvrez ?
L’auteur s’est posé la question, y a apporté une réponse à travers le personnage de Marc. Ce n’est qu’une seule réponse, pas forcément la meilleure.

Quel sera l’avenir de Marc Primevort, et de manière beaucoup plus immédiate, peut-être, de notre monde et de notre vie quotidienne avec l’IA et sa capacité énorme de concevoir en quelques secondes ce qui demande beaucoup plus de temps à un humain ?